Contribuez à l’abolition des silos en éducation

IMG_0062

D’entrée de jeu, j’écris un texte qui ne s’adresse pas à vous. Ça commence bien, non ? Il s’adresse à tous ces enseignants qui font cavalier seul. Ceux qui travaillent mieux seuls, dans leurs silos. Ceux-là qui n’aiment pas partager leur matériel didactique ou encore leur expérience professionnelle. Ceux qui se complaisent dans leur solitude.

Vous devez leur faire parvenir ce texte d’une façon quelconque.

Dans son livre tout simplement intitulé (Les tribus), Seth Godin analyse le leadership sous différents angles permettant de mieux comprendre le contexte social de cet attribut. Comme il l’écrit, l’humain a besoin d’appartenir à un groupe. Nous sommes tous attirés par les leaders et leurs idées et sommes excités à l’idée d’entrevoir la nouveauté. Il y a donc un certain magnétisme qui s’exerce de la part du leader qui, avec ses idées novatrices, réussit à séduire différentes personnes par ses idées et actions, et à les attirer vers lui. C’est ainsi que se forme la tribu; plusieurs personnes sont ainsi captivées et suivent des leaders. Les leaders d’une tribu sont également à la recherche de leadership et ils se captivent pour d’autres leaders. Ainsi roule la grande roue du leadership. C’est plus fort que nous, nous sommes toujours à la recherche d’idées novatrices et sommes impressionnés ou intrigués par ces personnes qui les ont et qui les mettent en œuvre : une tribu ne peut exister sans leaders et les leaders ne peuvent exister sans leur tribu.

Nous avons besoin de ces tribus pour nous inspirer. Et les leaders ont besoin de leur tribu pour s’inspirer. En éducation, nos élèves ont besoin d’enseignants pour les inspirer et les élèves peuvent également nous inspirer. Si nous aspirons à fabriquer les leaders de demain, il est plus que temps d’exercer notre leadership et de l’assumer. D’où l’importance d’aller chercher ces enseignants toujours reclus pour qu’ils joignent des réseaux et rencontrent des collègues pour participer à la saison des idées. Il existe donc une roue sans fin qui nous permet de constater que le leadership permet l’émergence d’autres leaderships. Il ne faut laisser personne derrière !

Les différents colloques et congrès qui existent sont fantastiques et ragaillardissant. En plus, il y a une pléthore de conférences qui sont disponibles sur l’internet via le réseau TED et les blogues pullulent, puisque nous sommes toujours à l’ère du web 2.0. Tout est là, sauf une majorité d’enseignants pour saisir ces opportunités. Il faut inverser cette tendance et trouver des façons d’amener de nouveaux collègues afin qu’ils soient contaminés positivement. Au 21e siècle, l’isolement est un choix… et un mauvais choix.

Si vous lisez ce texte, c’est que vous avez pris en main votre développement professionnel et votre formation continue. Non seulement vous êtes sur la bonne voie, mais en plus, vous avez ce qu’il faut pour mobiliser vos collègues reclus. Faites en sorte que vous soyez l’élément multiplicateur, celui qui sera leur bougie d’allumage. Vous êtes ce qu’ils attendent pour sortir de leur silo et partir à l’aventure de la redéfinition de leur profession. Ne négligez pas l’ascendant que vous exercez sur votre entourage !

À propos magirard