Depuis quelques années, des enseignants se confient à moi à l’occasion m’expliquant se sentir isolés, jalousé, ostracisés et même intimidés par d’autres enseignants (ou des parents) parce qu’ils emploient des stratégies pédagogiques différentes ou intègrent les TIC avec succès dans leur enseignement. Peut-être vous a-t-on demandé de « lever le pied » dans vos innovations ou vous a-t-on dit le cynique « on sait ben, toi, t’es techno ! »
Si vous avez vécu cette étrange situation professionnelle, je suis à la recherche d’enseignant(e)s pour rédiger une série d’articles et potentiellement un chapitre d’un éventuel livre sur ce phénomène qui semble bien présent dans les écoles du Québec. Je veux correspondre avec vous : . Tous les échanges seront évidemment confidentiels.
Selon ma compréhension de la situation, l’intimidation ne semblerait pas se limiter aux élèves entre eux… J’aimerais jeter la lumière sur cette situation dans nos écoles, laquelle semble freiner les ardeurs d’innovation à la faveur de l’immobilisme…
Pas de commentaire