Popplet et son potentiel pédagogique

 

Expliquer efficacement, avec peu de mots

Voici un outil intéressant qui permet de travailler autrement pour les élèves et enseignants. Grâce à Popplet, les élèves peuvent organiser leur pensée de façon différente en utilisant des images, dessins, vidéos pour démontrer des concepts propres à une thématique. L’expression populaire soutient qu’une image vaut mille mots. Popplet l’a compris. Pour chaque image ou bulle, il y a possibilité d’ajouter  quelques mots qui peuvent venir justifier l’idée ou préciser les liens entre deux bulles.

Ce que je vois comme potentiel, en premier lieu, est certainement la diminution de la nécessité d’écrire et d’utiliser des mots pour décrire un concept, un situation. C’est l’art de lier le schématique et le concis et de l’appliquer à toutes les sauces pédagogiques possibles et imaginables. Parce qu’aujourd’hui, il n’est plus vrai que les élèves doivent rédiger des travaux qui, pages après pages,  décrivent une réalité.

Comprenez bien, Popplet permet de donner une réelle importance aux mots sans toutefois les utiliser. Est-ce que cette application internet se doit de remplacer les bonnes vieilles dissertations ou rédactions plus théoriques ? NON ! C’est comme dans n’importe quel outil ou stratégie pédagogique. On doit l’utiliser en alternance et avec parcimonie afin que l’intérêt et la pertinence de l’utiliser avec les élèves demeure élevé.

 

Apprendre à travailler en équipe

Au-delà de la question de l’organisation graphique de l’information, il y a toute la question du partage et de la possibilité d’accomplir un véritable travail collaboratif chez les élèves (et chez les profs). En créant un Popplet, on peut y donner accès à des collègues qui contribuent au travail en les invitant. Chaque contribution est identifiée au nom de l’usager ayant ajouté ton grain de sel. C’est fantastique! Plus de j’ai tout fait le travail tout seul ou de il n’a rien fait ! Facilement, il est possible de transférer et éditer le document afin qu’il reste toujours actuel et pertinent. Popplet permet de devenir l’outil technopédagogique par excellence, avec Prezi, pour permettre aux élèves de développer une compétence non disciplinaire du Programme de formation du MELS : Apprendre à travailler en équipe. Bref, favoriser l’utilisation de Popplet en classe n’est pas seulement une façon de prézenter un contenu disciplinaire mais c’est surtout une façon d’apprendre à collaborer en situation d’apprentissage.

Également, il y a possibilité de consulter la fonction Time Warp qui équivaut à la transformation du fichier dans le temps, étape par étape avec l’heure précise de chacun des modifications !

 

Intégration multimédia

Finalement, comme toute bonne application web, il y a une possibilité d’y intégrer ou de partager de l’info qui provient des médias sociaux d’envergure : Flikr, YouTube, Facebook, Twitter. Idem pour Google Maps qui nous permet d’insérer des cartes. Il est évidemment possible d’exporter le tout en format .jpg ou .pdf et d’envoyer le tout par courriel.

Finalement, il y a un mode de présentation qui est très intéressant et qui permet de centrer clairement l’attention de l’auditoire sur les images ou brides de textes de chacune des bulles. Le principe ressemble étrangement à celui de Prezi. Vous pouvez d’ailleurs consulter notre billet sur ce service via notre .

 

Voir un exemple simple (et pas très pédagogique) de notre premier contact avec Popplet :

Cependant, on ne peut faire que 5 popplet avec la version gratuite. Sinon, il en coute 30$ annuellement. Il existe des licences éducationnelles disponibles mais, triste constat, le rabais n’est pas substantiel. Pour de plus amples informations sur les rabais pour le monde scolaire, cliquez ici.

Finalement, n’oubliez pas que Popplet est une application web. Il se peut donc que, lorsque vous l’utiliserez en classe, le site ne soit pas accessible ou que votre réseau sans-fil soit en panne.

 

À propos magirard

Pas de commentaire

    Laisser un commentaire