Curieux de nature, @magirard se positionne à l’avant-garde de la diffusion des idées novatrices en pédagogie. Nous sommes une petite entreprise dont la mission est mettre en valeur les nouveautés pédagogiques dans le milieu scolaire québécois et d’en faire la promotion afin d’inciter les enseignants à adopter de nouvelles stratégies d’enseignement.
Nous préconisons deux principaux outils afin de parvenir à nos fins :
- Nous épluchons l’actualité scolaire, pédagogique et éducative via l’internet en favorisant des outils comme Twitter ainsi que certains blogues spécialisés en la matière et ce, peu importe où ils se trouvent dans l’univers.
- Via un vaste réseau de contacts, nous entretenons des relations de réseautage avec plusieurs acteurs et collègues avec qui nous partageons via tous les moyens qui sont mis à notre disposition.
Marc-André Girard qui cumule déjà près d’une vingtaine d’années d’expérience dans le monde de l’éducation et de la pédagogie en Ontario puis au Québec. Cet amalgame a certainement façonné sa vision de l’enseignement acquise auprès de deux cultures éducatives complètement différentes.
À cela, on ajoute une curiosité sans borne pour les nouvelles pédagogies ainsi que les technologies de l’information et de la communication et un désir de les intégrer dans le quotidien pédagogique. C’est un besoin d’être à l’avant-garde pédagogique qui anime son action éducative quotidienne. Il se passionne pour tout ce qui concerne la gestion du changement et le leadership éducatif.
Assumant un poste de direction depuis plusieurs années dans un Collège privé québécois, Monsieur Girard demeure très près de la pratique enseignante. Il privilégie une approche concrète et facile à réinvestir sur le terrain. Il prône l’équilibre entre la nécessité de réfléchir à la pratique professionnelle de tous les acteurs du monde de l’éducation et celle d’intervenir différemment dans divers situations éducatives quotidiennes allant de l’enseignement aux élèves jusqu’aux relations avec les parents.
Ce dernier est détenteur d’un baccalauréat en enseignement des sciences humaines au secondaire (1999), d’un brevet d’enseignement délivré par le MELS (1999) ainsi que de deux maîtrises : la première en didactique de l’histoire (M.A., 2003) et la seconde en gestion de l’éducation (M. Ed., 2013). Il entreprend ses études doctorales en gestion de l’éducation à l’Université de Montréal et souhaite aborder la question du leadership scolaire dans ce processus.